Mardi 20 mars 2012, on connaîtra enfin la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle… Parmi les candidats en lice actuellement, il est possible qu’un certain nombre de candidats n’obtienne pas ses 500 parrainages d’élus.
A priori, François Bayrou, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen devraient obtenir leurs 500 signatures et faire parti des 4 candidats en tête du second tour le 22 avril 2012… Pour l’instant Hollande est le seul à féderer + de 30 % d’intentions de vote au 1er tour.
Si Hollande semble bien parti pour se qualifier pour le second tour, tout reste ouvert pour les 3 autres candidats… Qui finira second ? et qui aura le plus de chance d’être élu président des français suivant les scénarii de présence au second tour ?
On peut avoir des indications grâce aux sondages d’opinion.
Qui finira second selon les sondages d’opinion ?
Pour l’instant, Nicolas Sarkozy (23 %) est bien parti pour finir en seconde position du premier tour des élections présidentielles 2012. Marine Le Pen et François Bayrou sont à 8 points de Sarkozy. Mais tout peut aller très vite au fur et à mesure qu’on se rapproche de la date du 1er tour.
On se souvient par exemple qu’en 2002, le 8 mars, Le Pen (11 % d’intentions de vote) était à 11 pts d’écart de Jospin (22%), et c’est malgré tout lui qui avait réussi à se qualifier pour le second tour en obtenant finalement 16,9 % des votes contre 16,2 % pour Jospin. Marine Le Pen pourrait très bien renouveler le scénario face à Sarkozy.
Idem en 1995 entre les candidats Chirac et Balladur (pour lequel Sarkozy appelait a voté), Balladur était archi favori en début d’année 1995 avec plus de 16 pts d’écart avec Chirac…. Et c’est Finalement Jacques Chirac qui avait été élu président. Bayrou pourrait très bien avoir la même dynamique face à Sarkozy.
Les sondages de second tour
Aujourd’hui, on ne teste dans les sondages que les oppositions entre Sarkozy et Hollande car les probabilités que Bayrou et Le Pen soient au second tour ne sont pas assez fortes… Et la commission des sondages indique que dans le cas d’une publication dès avant le premier tour d’un sondage de second tour, les instituts, s’ils ne publient qu’une hypothèse de second tour, doivent publier celle qui oppose les deux candidats ou les deux listes qui arrivent en tête du sondage “premier tour”.
Sarkozy – Hollande : qui gagne au second tour ?
Pour l’instant Hollande serait largement élu s’il se retrouvait au second tour face à Sarkozy.
Depuis 30 ans, aucun président (Giscard 81) ou 1er ministre (Chirac 88, Jospin 2002) sortant n’a jamais été élu ou réélu président de la république. Donc ça paraît compliqué pour Nicolas Sarkozy, malgré tout son talent médiatique.
Le Pen – Hollande : qui gagne au second tour ?
Là sans nulle doute, Hollande serait encore élu haut la main. Le vote FN étant un vote contestataire, on n’imagine mal Marine Le Pen faire plus de 25 % au second tour : report de voix d’une partie de l’électorat de Sarkozy + peut-être une partie de l’électorat Mélenchon.
Bayrou – Hollande : qui gagne au second tour ?
Les sondages d’opinion favorable Bayrou vs Sarkozy ou Bayrou vs Hollande donnent Bayrou gagnant. 51 % vs 48 % contre Hollande, et 61 vs 37 % contre Sarkozy. Autant dire que si on veut être sûr d’avoir un président de centre droit élu, un seul choix s’impose, celui de voter Bayrou au 1er tour.