Le débat Présidentielle 2012 entre les 10 candidats aura bien lieu sur Internet

Alors que Nicolas Sarkozy vient aujourd’hui de publier son programme officiel pour les présidentielles 2012, aucune chaîne de télévision n’a jusqu’alors été en mesure de réunir les 10 candidats sur un plateau de télévision pour un vrai débat !

debat-presidentielle-2012-10-candidats

Heureusement pour nous,  Internet va peut-être réussir à y arriver grâce à l’initiative #LeDébat lancée par Dailymotion, Le Lab d’Europe1.fr, Yahoo.fr, LeNouvelObs.com et LeParisien.fr

Il n’y aura pas de vrai débat à la télé entre les 10 candidats

Alors qu’il y a une semaine Nicolas Dupont-Aignan réclamait un débat télévisé entre les 10 candidats et que mardi dernier François Bayrou menaçais de saisir le CSA et le conseil d’état si aucun débat de 1er tour n’était organisé à la télé entre les 10 candidats… Les choses se sont finalement légèrement débloqués.

Il y aura donc 3 émissions de télévision sur France 2 :

  1. Le mercredi 11 avril, il y aura une spéciale des paroles et des actes avec Hollande, Le Pen, et 3 autres candidats
  2. Le jeudi 12 avril, une autre émission DPDA suivra avec Sarkozy, Melenchon, et 3 autres candidats
  3. le lundi 16 avril, une émission mots croisés avec 10 candidats ou leurs soutiens

Les 2 émissions DPDA ne verront pas les candidats débattre les uns avec les autres, ils auront chacun 20 minutes pour répondre individuellement à des questions. Et l’émission mots croisés devrait avoir lieu avec N.Arthaud, P.Poutou, J.Cheminade, N.Dupont-Aignan, E. Joly,… sans qu’on soit sûr que les 5 autres candidats au-dessus des 10 % daignent accepté l’invitation.

Très clairement, les 2 gros candidats (Sarkozy, Hollande) en tête des sondages ont fait en sorte de ne pas avoir à débattre l’un contre l’autre, ou l’un contre un autre… Donc aucune chance de voir à la télé un débat Sarkozy – Hollande, Mélenchon – Hollande, Sarkozy – Bayrou, Le Pen – Sarkozy, posé sur des questions de fonds

A qui la faute ? la télé, le CSA, ou les candidats ?

A partir du 8 avril, les contraintes CSA se durcissent pour que chaque candidat ait la même visibilité à la télé.

"Le principe d’égalité des temps de parole et des temps d’antenne
dans  des conditions de programmation comparables devra avoir
 été respecté"

Ces nouvelles conditions sur 14 jours avant l’élection semblent compliquées à tenir pour les chaînes dès lors qu’elles n’ont pas obtenu l’accord de tous les candidats. Imaginez si 2 candidats ne veulent pas participer au débat, les chaînes sont obligées de leur trouver un autre créneau d’antenne comparable sur un laps de temps très court.

Heureusement, Internet va peut-être faire bouger les lignes

Internet, média moderne, indépendant, et sans contraintes CSA de temps de parole va peut-être réussir à réunir les 10 candidats sur un même plateau pour débattre réellement. En tout cas c’est ce que nous promet le site le lab d’europe 1 :

Nous allons envoyer à tous les candidats à l'élection présidentielle
et à leur équipe une invitation officielle, pour participer,
ensemble, à un débat dont les  grands principes ont été fixés :

1/ Ce grand rendez-vous sera diffusé en direct et en vidéo sur
le web, accessible à tous.

2/ Comme le font les internautes sur le web, les candidats pourront
 s’interpeller, échanger et débattre, sans contrainte de durée.

3/ Tous les candidats qui répondront présent seront interrogés par
 des journalistes, ainsi que par des internautes, via les réseaux
 sociaux.

Moi je dis un grand bravo pour cette initiative ! Bayrou et Dupont-Aignan ont accepté  hier soir l’invitation et je suis persuadé que les 8 autres suivront… Parce qu’on ne pourra plus invoquer la faute du CSA ou de la télé… Si un candidat  refuse le débat – alors qu’il n’y a plus de contraintes techniques et juridiques –  mérite-t-il de gouverner un pays ?

Note cet article

advertising


Les commentaires sont désactivés.