Affaire #DSK sur Twitter : comptes à suivre, photos, vidéos, parodies

Depuis 1 semaine et l’affaire DSK, on n’aura jamais autant parlé de twitter et d’actualité en temps réel dans les médias traditionnels français.

DSK Twitter

C’est sur twitter que les premiers internautes français ont pris connaissance de l’arrestation de Dominique Strauss Kahn sur le sol américain… News relayée au départ par le New York Post (dont je m’étais méfiée) puis confirmée par les grandes agences de presse (comme Reuters).

Time Line Twitter DSK

C’est également sur le réseau twitter que l’on a appris le lundi 16 mai avant que la télé ne montre les images (30 minutes de différé obligatoire)  que DSK allait faire de la préventive grâce au journaliste américain Jon Swaine qui assistait à la première comparution devant le juge de DSK (audiences ouvertes au public aux US) et qui twittait toutes les infos depuis son Blackberry

DSK remanded

Le 19 mai, lors d’une audience surprise (prévu le 20 au départ) provoquée par les avocats de DSK, Jon Swaine nous apprenait également en live que Strauss Kahn était remis en liberté conditionnelle…

DSK bailed

… toujours en pleine séance depuis son Blackberry ! La prochaine audience aura lieu le lundi 6 juin  2011, grâce à DaivyP un de mes contacts sur Twitter (encore merci), j’ai réussi à avoir une liste de comptes susceptibles d’assister au prochain procès et de live tweeter l’èvènement.

Les comptes Twitter pour suivre le procès DSK en live

La liste a été construite par nomura151, si vous n’y connaisser rien à twitter (pas de compte, jamais utilisé), vous pouvez vous contenter de charger cette page : http://twitter.com/#!/nomura151/tribunal-dsk

 

Tribunal live tweet DSK

Habitués de twitter, les comptes à suivre sont disponibles ici : http://twitter.com/#!/nomura151/tribunal-dsk/members Ce sont biensûr des comptes fiables de vrais journalistes (la plupart twitte en français). On retrouve notamment :

Les photos de l’affaire DSK en live

On trouve quelques photos live tweetées sur TOPSY (moteur de recherche de tout ce qui est relayé sur twitter) en cherchant DSK depuis la recherche de photos…  beaucoup sont des fakes ou des détournements de l’affaire, notamment celles de la victime présumée Ophelia alias Nafissatou Diallo. Ne considérez donc pas tout ceci comme de la véritable info… on est plutôt dans l’intox ou la parodie. La liberté de ton est totale sur le net.

Vidéo parodique de DSK en prison

En cherchant des vidéos de DSK sur TOPSY, je suis également tombé sur cette parodie de MOZINOR 

Vous l’aurez compris, la toile s’est emparé de l’affaire DSK… et les infos, intox, parodies se relaient à foison sur twitter.

Comment dompter twitter ?

Pour bien comprendre tous les codes utilisés sur twitter, trouver l’information la plus relayée ou la plus chaude facilement, et participer au débat je vous recommande de consulter mon tutoriel twitter pour débutants


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*