Je commence à prendre de plus en plus d’aise à manier mon nouveau Mac. J’ai réussi à configurer le clic droit sur ma magic mouse, j’ai acheté un vrai clavier Mac, et je suis heureux de retrouver dessus des logiciels plus intuitifs que sur Windows et des vieilles connaissances de logiciels open source qui ont été portés sur Mac.
Dans cet article, je vais partager avec vous les 4 logiciels mac gratuits que j’utilise le plus souvent pour créer des tutoriels texte et vidéos. Si vous en avez d’autres à me proposer, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires. En effet, comme bon nombre de mes lecteurs, je suis en ce moment en plein apprentissage et tout conseil est bon à prendre.
Skitch : pour faire des captures d’écrans avec annotations
Sur PC, j’utilisais Gadwin PrintScreen qui permettait juste de faire une capture de la zone désirée sans annotations. Je faisais les annotations sur Photofiltre ensuite. Là un seul soft suffit : Skitch. Les effets visuels sont vraiment très sympa, on peut redimensionner l’image aux contraintes de largeur de notre blog et exporter en JPG ou PNG.
Téléchargez Skitch sur Mac ici.
The Gimp : pour faire des retouches à la Photoshop
J’aimais bien Photofiltre, mais impossible de le retrouver sur Mac. Les logiciels qui sont sensés s’en rapprocher sont des Paint like pas très intuitifs et peu puissants fait par des chinois. J’ai donc préféré installer The Gimp (logiciel open source) que je connais bien. Celui-ci me permet notamment de créer mes vignettes d’aperçu YouTube.
Téléchargez The Gimp sur Mac ici.
Screencast-O-Matic : pour faire mes captures d’écran vidéo
Un certain logiciel ScreenFlow semble avoir la côte du côté des Mac Users. Mais il faut mettre 99$ ! Soit 1/5 du prix de ma bécane… Sans moi les gars. Heureusement mon logiciel fétiche de capture d’écran vidéo existe aussi sur Mac : Screencast-O-Matic. Et il fonctionne aussi bien que sur PC ! Pourquoi irai-je changer mes bonnes vieilles habitudes ? D’autant plus que j’ai déjà la licence d’un an à 15$ qui permet d’enlever le logo et d’avoir le soft en local.
Téléchargez Screencast-O-Matic ici
iMovie : pour faire des vrais montages vidéo
Vous ne pouvez pas savoir ce que je suis heureux de ne plus me prendre la tête avec cette « bouse » de Windows Movie Maker. iMovie est livré gratuitement avec le Mac, il est super intuitif et il donne un rendu pro à mes tutoriels vidéos.
Tous ces outils au service de mon dernier tuto vidéo
Vous voulez voir ce qu’on peut faire avec ces 4 logiciels gratuits sans en utiliser un autre, je vous invite à regarder ce tutoriel vidéo ci-dessous.