C’est assez énorme ce que Google vient de mettre à disposition de tous les internautes et webmasters de la planète…
Tout un chacun a désormais la possibilité de connaître le trafic quotidien de n’importe quel site web, son évolution dans le temps, ses principaux mots clés générateurs de trafic, et les sites web / sujets de recherche qui sont affinité avec ce site !
Fiabilité des données stats collectées par Google trends for websites
Sur l’aide officiel de Trends for Websites, on peut lire que l’outil en ligne combine des informations stats issues de plusieurs sources:
- Requêtes web issues du moteur Google (78 % de mon trafic)
- Données Google Analytics partagés par les utilisateurs,
- Données issues de panels de consommateurs,
- Etudes de marché tierces
Google indique également que les données sont agrégées auprès de millions d’utilisateurs !! : très certainement un échantillon représentatif de la centaine de millions d’internautes qui utilisent le moteur tous les jours dans le monde.
Autant dire que Google Trends for Websites est sans nul doute l’outil en ligne le plus fiable (hors outil de stats interne) pour donner une représentation des sites web les plus consultés en france et dans le monde et pour connaître le nombre d’internautes qui se connectent tous les jours à n’importe quel site.
Pour vous convaincre, je vous invite à regarder ces quelques captures d’écrans dans lesquelles j’ai mis en face à face les stats internes de mon site (jeanviet.info) remontées par google analytics et les tendances visiteurs uniques jours remontées par Trends for Websites: on a quasiment les mêmes données de visiteurs uniques, et exactement les mêmes tendances !
stats interne en haut, en bas stats issues de google trends
stats interne à gauche, google trends à droite
Que peut-on faire concrètement avec Google trends for websites ?
Avec Trends for Websites, on peut tout d’abord comparer la fréquentation de plusieurs sites traitant de sujets similaires pour voir s’ils suivent les mêmes tendances:
1 M de VU jour en + pour les sites de cartes virtuelles entre décembre et janvier,
l’internaute s’en sort mieux que dromadaire à la st valentin
On peut également regarder quels sont les sujets en affinité avec un certain public… Ex pour Skyblog.com
On voit tout de suite les préoccupations de nos jeunes skybloggeuses:
coller des images sur leur blog, prendre soin de leur bimbo (perso virtuel), regarder des clips musicaux sur mcm.net, récupérer les lyrics (paroles en anglais), les traduire à l’aide de voila, et suivre les dernières news de la série plus belle la vie
Connaître le nombre d’internautes qui se rendent tous les jours sur Commentcamarche.net, avant de poser une question
Avec autant de visiteurs (1,4 million par jour), j’ai de grandes chances d’avoir une réponse rapide à ma question 😉
Trouver des sites en affinité avec un site qu’on aime bien (ex avec deezer.com)
Point crucial: dans le cadre de partenariats que vous pourriez faire avec d’autres sites web, aller faire un tour sur Google Trends for Websites deviendra vite le bon réflexe !
Cela permettra de vous dire sans détour la réelle situation du site avec lequel vous souhaitez contracter: Croissance du site, trafic quotidien, positionnements (vous seriez surpris de voir le nombre de sites qui se positionnent sur des requêtes olé olé pour créer de l’audience artificielle !)
Les limites de Google Trends for Webistes
Au moins 1 500 VU / jour sur votre propre nom de domaine
Si vous avez un petit site, aucune chance de sortir dans les résultats… mon site est apparu dès lors que j’avais franchi le seuil des 1 500 Visiteurs uniques / jour…. Si vous n’avez pas votre propre domaine… idem pas encore de tri par sous domaine !
Si vous êtes hébergé chez google (blogger, google page creator), Google ne publie pas ses propres stats 😉 Donc pas les votres !
Données estimées avec une certaine marge d’erreur
On est sur de l’estimation – relativement proche de la réalité vu le poids de google dans le paysage web – donc on peut avoir des marges d’erreur plus ou moins importantes selon la configuration des sites (si par exemple l’apport de google est très faible dans la création de votre trafic).
Pour voir des données chiffrés, il faudra vous logguer à l’aide de votre compte google.