Vous êtes accroc à votre samsung nexus s, galaxy s, galaxy ace, galaxy nexus, ou galaxy note ? Le matin il vous réveille, dans les transports il se transforme en console de jeu… au bureau, il vous permet d’écouter de la musique, et le soir vous tweetez encore avec devant Inter – OM.
Si bien qu’au moment où vous voulez partager une photo sur Facebook, même avec un forfait internet illimité, vous ne pouvez plus le faire, car votre batterie est complètement déchargée 🙁 Comment faire en sorte que ma batterie tienne la charge toute la journée ?
Pourquoi mon téléphone se décharge aussi vite ?
Quand vous avez acheté votre téléphone android, on vous avait promis 428 h d’autonomie en veille (soit 17 jours !) et 6h d’autonomie en communication.
Et même en ne téléphonant que 5 minutes / jour, bien souvent je me retrouve avec moins de 10 % de batterie à la fin de la journée…
Le fait d’avoir son écran allumé en permanence dans la journée pendant 2 – 3 heures et le fait d’être connecté à la 3G toute la journée peut être équivalent en terme de consommation de batterie à 6h passées au téléphone.
Voici quelques conseils à suivre pour allonger la durée de vie de votre batterie sensiblement :
- Charger son mobile chaque fois que c’est possible
- Ajuster l’affichage de mon écran
- Surveiller les applications qui consomment trop de batterie
- Se connecter en Wifi ou en 3G que quand cela est nécessaire
- Juice Defender : l’application qui gère la batterie à votre place
Charger son mobile chaque fois que c’est possible
Si vous utilisez votre mobile android pour jouer au jeux vidéos dans le train, comme gps dans la voiture, ou comme radio au travail…
Aucune chance pour que votre batterie tienne plus de 3 – 4 h. Je vous recommande lors de ces usages très gourmands où vous êtes amené à solliciter l’écran + le réseau wifi/3G/gps pendant plus d’1 heure de brancher votre téléphone :
- avec votre chargeur, si vous avez une prise
- en usb, si vous avez un PC
- avec un câble allume cigares, si vous êtes en voiture
Ajuster l’affichage de mon écran
L’écran est le poste du téléphone qui consomme le plus de batterie. 1/3 de la charge chez moi. Et ça peut-être bien pire si vous n’optimisez pas bien son affichage.
Dans Paramètres > Affichage, régler la luminosité de votre écran au minimum comme ci-dessus (1) et assurez vous que l’écran se mette bien en veille après 2 minutes d’inactivité (2).
Surveiller les applications qui consomment trop de batterie
Allez dans Paramètres > Applications > en cours et vérifiez que les applications qui tournent sont bien utiles.
Là, a priori pas de souci… j’ai besoin tout le temps des applications qui tournent… Imaginons que je n’ai plus besoin de Chrome Béta, je clique dessus (1), et j’appuie sur Arrêter (2).
« Tuez » uniquement les applications très consommatrices en Mo dont vous n’aurez plus besoin dans la journée… Car lancer une application coûte de la batterie, et si elle est déjà lancée (comme chrome ici) et que vous la sollicitez plusieurs fois, ça sera moins couteux en batterie si elle tourne déjà en tâche de fond.
Si vous détectez des applications dont vous n’avez jamais besoin, désinstallez-les une fois pour toute.
Se connecter en Wifi ou 3g seulement si nécessaire
La connectivité wifi consomme énormément de batterie, la 3G et le GPS pas mal aussi… Si vous avez activé la synchronisation des données, votre connexion 3G consommera d’autant plus de batterie.
Perso, en semaine, j’ai l’habitude de faire tourner la 3G et la synchronisation des données toute la journée pour savoir en temps réel quand je reçois un nouveau mail.
Le week-end et en congés, quand je sais que je ne pourrais pas forcément recharger mon mobile, j’évite cela… et je préfère activer la 3G quand j’en ai besoin même si j’ai internet illimité.
Juice Defender : l’application qui gère la batterie à votre place
Si les 3 conseils que je vous ai donnés précédemment sont un peu prise de tête pour vous… Sachez qu’il existe une application android (android est le système d’exploitation de votre samsung) qui peut gérer ce type de tâches automatiquement.
Il s’agit de l’application Juice Defender… Il y a une version gratuite limitée et 2 versions payantes (1,99 € et 4,99€) qui permettent d’avoir une gestion avancée de sa batterie.
Après avoir testé la version gratuite, je suis passé à la payante et j’ai pu multiplier par 2,59 la capacité de ma batterie grâce au mode extrême :
- la 3G et la wifi sont en off par défaut
- sauf quand je lance une application qui en a besoin
En semaine, je passerai certainement au mode « équilibré » ou « agressif » :
- la 3G est en off quand l’écran est éteint et est appelé seulement toutes les 15 ou 30 minutes pour la synchro des mails, tweets,…
- La connectivité passe en on quand l’écran est allumé
- Je peux programmer une mise en off automatique de la connectivité si je suis à 50 % de batterie restante.