Actuellement en vacances au soleil à l’autre bout de la planète 😉 J’ai besoin au quotidien de trouver des lieux pour retirer de l’argent, me restaurer, faire des excursions…
Grâce à mon smartphone android – véritable concierge de poche alimenté au 220 V et en données téléchargées sur le wifi de mon hôtel – je peux facilement lors de mes déplacements connaître l’histoire d’un monument, le prix en euros d’un objet vendu en monnaie locale, et me guider dans le pays à partir des plans que j’ai téléchargées.
Comme il pleut aujourd’hui 🙁 j’ai un peu de temps pour vous présenter toutes les applications et les sites mobiles que j’utilise tout au long de ma journée en vacances à l’étranger :
- Au petit déjeuner : pour préparer mon excursion
- Après 10h : pendant mon excursion
- Le soir : partage après l’excursion
Petit déjeuner : je prépare mes sorties
C’est le matin, je suis à l’hotêl, je vais pouvoir en profiter pour me connecter à Internet en wifi… 1ère appli à installer sur votre mobile Android : Save This Page. Cette appli va vous permettre d’enregistrer une page web sur la carte sd / microsd de votre téléphone.
Une fois l’appli installée, faites menu -> partager -> Save This Page depuis le navigateur, et vous pourrez consulter quand vous en aurez besoin votre page web sans connexion internet. Pour trouver des choses à faire et infos pratiques, le plus simple est de taper sur google des recherches où vous associez votre ville avec une activité, ex :
Pour avoir une page de destination (la réponse à votre recherche) optimisée à la taille de votre écran de mobile, faites Options -> Mobile.
Pour avoir la météo mondiale en degrès celcius et en français, une seule adresse : http://mobile.lachainemeteo.com
Pour avoir des avis plus ou moins objectifs en français et en anglais sur les excursions que vous allez peut-être faire l’après-midi, une seule adresse : http://www.tripadvisor.com
Pour trouver des banques, restaurants, hôtels, l’application google maps est pas mal quand on a du réseau
Malheureusement, on ne peut pas sauvegarder le plan sur le téléphone… Monsieur Google, quand je sors de l’hôtel, je n’ai plus de connexion internet ! L’application Locus permet de combler ce vide grâce à l’enregistrement offline des plans.
Après 10h : en sortie / excursion
En excursion, vous n’avez plus d’accès Internet ! c’est le moment d’utiliser des applis qui fonctionnent en mode offline à partir de données téléchargées ! Vous pouvez commencer par les pages web que vous avez sauvegardées dans Save This Page
Pour avoir à porter de main l’intégralité de l’encyclopédie wikipedia en mode offline, wikidroyd est pas mal… pensez à télécharger le dump fr quand vous êtes au pays depuis une connexion wifi… Car pour télécharger 1 go de données à l’hôtel il en faut du temps et de l’argent (le wifi n’étant pas toujours gratuit, 2,5 € de l’heure à mon hôtel !!).
Un dictionnaire anglais dans la poche, c’est aussi bien quand on coince sur une traduction, je vous recommande l’appli Advanced English qui gère aussi la traduction anglais – français en mode offline si vous téléchargez aussi le dictionnaire français… C’est quand même plus pratique que tous ces traducteurs online qui sont inutilisables dès qu’on perd la connexion internet (j’ai l’impression que les éditeurs de ces applis ne voyagent jamais au bout du monde !)
Combien vaut 500 roupies en euros ? l’application taux de change fait le boulot avec le taux de change le plus actualisé que vous aurez téléchargé.
Le soir : je partage mes photos et je m’informe
Il 19h30, fin de ma journée d’excursion, c’est le moment idéal pour partager ses photos avec ses proches…. Si ce n’est pas trop privé, j’utilise les fonctions de partage Facebook (appli à installer)… Quand ça doit rester dans le cercle familial, j’utilise le partage Picasa (natif aux google phones) avec mon espace de stockage Picasa Web albums. J’aime bien aussi consulter l’actu française et internationale… La presse n’arrivant où je suis qu’une semaine après publication, j’apprécie particulièrement les applications LeMonde et New York Times qui permettent une consultation offline de l’actu du jour : chargez toutes les rubriques en mode connecté, et le journal est enregistré… Nickel pour ma sortie du lendemain… quand je n’ai plus aucun canard à lire sur la plage !