Combien d’entre nous s’embrouillent les méninges quand il s’agit de faire une conversion heures / secondes, de faire un produit en croix, ou tout simplement de calculer un taux de progression ? Au départ, on essaye de faire ça de tête… Ensuite le calul simple requiert d’autres variables, alors on cherche notre calculette… puis la calculatrice ne suffit plus, alors il faut ouvrir la feuille excel, qui ne veut plus s’ouvrir au moment o๠on a besoin d’elle !! Heureusement, pour tous ces petits calculs de dernière minute, il existe maintenant instacalc !
L’interface est très épurée: on a quelques lignes pour poser nos équations… pour faire un calcul, on utilise les opérandes traditionnelles:
- en R1 si je fais une addition: 5+5 // 10 s’affichera !
- en R2, une soustraction: 7-5 // 2 s’affichera !
- en R3, une multiplication: R1*R2 // 20 s’affichera car R1(10) x R2(2) = 20
C’est magique, ludique, et instantanée: le résultat s’affiche aussitôt que ma ligne de calcul est renseignée. Après vous avez même la possibilité de sauvegarder votre calcul avec une url spécifique (adresse web unique). Vous pouvez donc partager votre calcul avec qui vous voulez.
Il y a également une fonctionnalité très sympathique qui permet de créer des graph avec vos données (un graphique est souvent plus parlant qu’un savant calcul). Si vous voulez montrer que votre audience progresse depuis quelques mois pourquoi ne pas faire ça (cliquez sur l’image pour voir les lignes qu’il faut rentrer) :
Un autre graphique me permet de vous montrer que le Forum des Janusiens est un vrai succès (autant fréquenté que mon blog, clique sur l’image)
Si vous avez un site web, et que vos stats vous remonte le nombre de navigateurs firefox et internet explorer, utilisez mon calcul pour mesurer votre « geekiness » (indice d’affinité de vos visiteurs avec le navigateur firefox, clique sur l’image)