Yahoo News Digest est disponible sur Android et c’est une tuerie !

Ce mercredi, Marissa Mayer était l’invitée de l’évènement Disrupt 2014 organisé par TechCrunch. A la tête de Yahoo! depuis bientôt 2 ans, elle a répondu pendant 30 minutes à quelques questions posées par Michael Arrington (fondateur historique de TechCrunch).

yahoo-news-digest

Cette interview a été l’occasion d’en savoir un peu plus sur la stratégie de Yahoo! (groupe Média ou boîte technologique ?), sur l’importance du mobile dans le futur de Yahoo! … On a aussi appris la sortie de l’application Yahoo News Digest sur Android en version internationale (appli dispo sur iOS depuis janvier 2014), que j’ai du coup tout de suite installée et testée.

C’est quoi Yahoo News Digest ?

Yahoo News Digest est une application d’actualité qui donne chaque matin et chaque soir les actualités à lire dans un format condensé. La technologie (Summly) qui permet de transformer un article long en article court et cohérent a été rachetée l’année dernière par Yahoo! au jeune Nick D’Aloisio pour 30 millions de dollars.

Nick est devenu depuis le rachat chef de produit de l’application Yahoo News Digest. L’application intègre en plus le savoir-faire de Yahoo! en terme de curation de contenus et d’éditorialisation ce qui permet d’avoir une consommation de l’actualité  encore plus digeste et naturelle.

Pourquoi Yahoo News Digest est une « tuerie »

L’appli se cale complètement à la problématique d’une consommation de l’actualité en mobilité où les pics de consommation sont le matin à 8h et le soir à 18h (en allant et en rentrant du travail ou de l’école).

mobile-first-pics

A chaque nouveau pic, une nouvelle édition de 11 résumés d’actualité est mise à jour. Les actualités sont résumées à leur strict nécessaire et accompagnées de définitions wikipedia, cartes, infographies pour que vous appreniez aussi quelque chose vite.

article-resume

On va à l’essentiel, on apprend, et en plus c’est ludique avec la jauge de progression des articles lus.

articles-lus

Pourquoi Yahoo s’intéresse-t-il à l’actualité sur Mobile ?

Les internautes passent de plus en plus de temps sur mobile. Yahoo! prévoit qu’à la fin de l’année, ils auront plus d’utilisateurs sur mobile que sur PC. Pour accompagner cette croissance, Marissa Mayer a mutliplié par 10 son nombre d’ingénieurs mobile : équipe qui est passé de 50 à 500 et qui est maintenant dédiée à 100 % au sujet.

yahoo-revenue

Comme Google, Yahoo! gagne + de 80 % de son argent grâce à la publicité sur son moteur de recherche (liens sponsorisés) et sur son portail (bannières display). Son moteur de recherche ayant été confié à Bing, il ne reste plus que le business des chaînes de son portail qui puisse être développé. Yahoo! exerce une attraction vers son site grâce à son mail et par opportunisme, ses utilisateurs consomment de l’actualité.

yahoo-pub

Ce sont les services d’actualité (météo, actualité, sports, finance, …) qui permettent à Yahoo! de bien monétiser son audience grâce à la publicité. Quand on lit un mail, on fait moins attention à la publicité que quand on lit une actualité. sur Mobile, 86 % du temps passé se fait derrière une application.

applications-mobile-temps-passe

Tout le challenge de Yahoo! est d’arriver à pousser de l’actualité utile à ses utilisateurs sur mobile via une application actualité dédiée (3% du temps passé) ou une présence subtile dans leurs appli phare mail (social messaging = 30 % du temps passé sur mobile)

Revoir l’interview de Marissa Mayer

Si vous voulez mieux comprendre la stratégie actuelle et à venir de Yahoo!, je vous invite à regader l’ interview de Marissa Mayer lors du TechCrunch Disrupt

Téléchargez Yahoo News Digest

Pour tester Yahoo News Digest sur votre mobile, c’est par ici :

Note cet article

advertising


Les commentaires sont désactivés.