Depuis 3 jours, je profite de la 4G Orange sur mon mobile LG G2. Grâce à la rapidité, la qualité, et la couverture du réseau 4G Orange, je peux partout regarder des vidéos en qualité HD sans ralentissements,…
…télécharger et installer des applis en 1 seconde, écouter de la musique en streaming sans coupure ! Dans cette article, je vous propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos de la 4G.
La 4G : c’est quoi ?
Selon Wikipedia, la 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c’est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l’UIT pour les spécifications IMT-Advanced (en)). En pratique, les débits sont de l’ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d’utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.
La 4G : plus rapide que le wifi ?
Tout dépend si vous avez ou non la fibre à la maison. La 4G permet des débits théoriques aussi rapide que la Fibre. Donc si vous avez une vieille connexion ADSL comme moi à la maison.
La 4G peut être 10 à 20 fois plus rapide que le wifi en réception et en émission !
La 4G : pour quoi faire ?
Les mêmes usages que l’internet très haut-débit avec pour seule contrainte de ne pas dépasser son quota de données :
- TV et vidéo HD en streaming
- Jeux vidéo en streaming
- Musique en streaming
- Téléchargement et installation d’application en 1 s
La 4G : est-elle utile ?
Si votre opérateur vous offre des débits de téléchargements 4G effectifs supérieurs à 20 Mbits/s, cela a un vrai intérêt… Si c’est en dessous, un mobile et une offre H+ sont suffisantes.
La 4G : est-elle payante ?
Bien sûr, le déploiement du réseau ainsi que le coût de la licence 4G ayant coûté aux opérateurs plusieurs milliards d’euros, il est logique que la 4G coûte plus cher que la 3G.
Maintenant, comme les opérateurs sont en pleine guerre des prix, on arrive à des situations ou la 4G est quasiment toujours proposé sans surcoût par rapport à une offre 3G.
4G : comment en profiter ?
Il faut un mobile compatible 4G et un forfait mobile 4G.
4G : quels téléphones sont compatibles ?
Tous les téléphones haut de gamme de dernière génération comme le iPhone 5s, Samsung Galaxy S4, Nexus 5, LG G2. Il suffit de regarder leurs caractéristiques.
4G : dans quelles villes ?
La 4G couvre plus de 60 % du territoire. Toutes les grandes villes sont couvertes. Pour vérifier si votre opérateur couvre votre ville, ça se passe ici :
- http://www.corporate.bouyguestelecom.fr/notre-reseau/cartes-de-couverture-reseau
- http://treshautdebit.orange.fr/reseau-couverture-nationale.php
- http://www.sfr.fr/preferer-sfr/reseau/4g/couverture.html
- http://mobile.free.fr/couverture/
Quel opérateur a la 4G la plus rapide ?
Plus un opérateur a investi dans la 4G, plus ses débits sont rapides.
Orange avec 2,7 milliards d’investissements en 2012 dans la 4G surclasse naturellement tous les autres concurrents.
Quel opérateur couvre le plus de villes en 4G ?
Bouygues Télécom a la meilleure couverture. Il a réussi à transformer habilement ses antennes 2G en antennes 4G pour offrir depuis novembre 2013 la meilleure couverture sur le territoire français.