On connaît depuis maintenant une dizaine de jours la liste définitive des candidats aux élections présidentielles 2012
Il s’agit donc de : Eva JOLY, Marine LE PEN, Nicolas SARKOZY, Jean-Luc MÉLENCHON, Philippe POUTOU, Nathalie ARTHAUD, Jacques CHEMINADE, François BAYROU, Nicolas DUPONT-AIGNAN, François HOLLANDE. L’enjeu majeur en 2012 est d’élire un président qui sera à même de remettre le pays dans le vert : croissance, emploi, dette, pouvoir d’achat des français, logement.
Quelle est la situation économique de la France en 2012 ?
4 mois après avoir été élu 1er ministre, François Fillon disait déjà en 2007 ses mots :
"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans, ça ne peut pas durer"
Est-ce qu’en 2012 c’est mieux …
En terme de déficit ?
5,2 % de déficit en 2011, ça se redresse par rapport à 2009 – 2010, mais on est encore très loin des -3 % de PIB exigés par le traité de Maastricht.
En terme de dette ?
La situation est plus que critique : 1 700 milliards de dette en 2011 (soit 86 % du PIB)… Quand on sait en plus qu’au budget de 2012, le remboursement de la charge de la dette (les intérêts d’emprunts) sera le 1er poste de dépense avant l’éducation à 48,7 Milliards d’euros ! On se demande comment un gouvernement de droite – sensé maîtrisé plus les dépenses qu’un gouvernement de gauche – a pu laisser filer cela de la sorte !
En terme de taux d’imposition (pouvoir d’achat) ?
Nicolas Sarkozy s’était affirmé en défenseur du pouvoir d’achat, il avait dit qu’il n’augmenterait pas les impôts… On arrive en 2011 à un taux de prélèvement obligatoire (impôts + cotisation sociales) de 43,8 % supérieur de 0,4 pt à celui de 2007.
En terme de taux de chômage ?
Nous sommes fin 2011 à 9,4 % de taux chômage en France métropolitaine (9,8 % avec les DOM TOM) … Quand le gouvernement de Fillon est arrivé au pouvoir, il était à 8,1 %
En terme de logement ?
C’est devenu pratiquement impossible de devenir primo accédant en France… la flambée des prix a démarré en 1997. Avant 2 années de salaires d’un ménage payait l’acquisition d’un logement, maintenant il faut multiplier par 4, voir par 5 si on habite en région parisienne. Donc pour acheter, on est souvent contraint d’emprunter sur 25 ans au lieu des 15 ans de la belle époque… Ce qui alourdit un peu plus encore la facture.
Les programmes des candidats
Quel candidat sera à même de redresser le pays. Le mieux pour le savoir est d’aller consulter directement le programme de chaque candidat. J’ai référencé ceux qui étaient disponible sur ma zone de téléchargement :
- télécharger programme présidentiel 2012 d’Eva Joly en PDF
- télécharger programme présidentiel 2012 de Nathalie Arthaud en PDF
- télécharger programme présidentiel 2012 de Marine Le Pen en PDF
- télécharger programme présidentiel 2012 de François Hollande en PDF
- télécharger programme présidentiel 2012 de Jean-Luc Mélenchon en PDF
- télécharger programme présidentiel 2012 de Nicolas Dupont-Aignan en PDF
- télécharger programme présidentiel 2012 de François Bayrou en PDF
- télécharger programme présidentiel 2012 de Philippe Poutou en PDF
A 3 semaines des élections, le candidat Nicolas Sarkozy n’a toujours pas de programme officiel disponible sur son site ! Quant à Jacques Cheminade, il se contente d’une préface qui invite le lecteur à acheter son livre à 30 € (avec frais de port) 😉
Maintenant pour qui voter ?
Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez répondre à 13 questions issues des propositions des programmes des candidats sur je vote qui en 2012. Verdict pour moi, il faut que je vote Sarkozy ou Hollande 😉
Nicolas Sarkozy, si son bilan précédent avait été bon pourquoi pas… Mais comme là, il nous a demandé 5 ans plus tôt de tirer les conséquences de son éventuel échec… Ça va être compliqué de revoter pour lui une seconde fois… Et oui, personne n’est parfait, j’avais voté Sarkozy au 2nd tour de 2007.
Et pour Hollande, j’ai un peu de mal avec les hommes politiques qui même avant d’être élus ne sont pas raccords avec leurs idées à des fins électoralistes… voir sa proposition de taxer à 75 % les salaires > à 1 M€ par mois, par an opposée aux idées qu’il a développée sur Mediapart (auxquelles j’adhérais) 1 an plus tôt
Alors j’ai fait un 2ème test sur Comparacteur… c’est un peu long, mais le site s’en explique fort bien :
Pour rappel, le but de ce questionnaire est de déterminer votre affinité avec les propositions des présidentiables. Le test complet représente un peu moins de 480 questions et vous prendra environ 1h30 pour être bien fait. Une heure de questionnaire, c'est long, mais comparé à un mandat de cinq ans, déjà beaucoup moins !!! Vous pourrez interrompre le test à tout moment et le reprendre plus tard avec l'option "sauvegarde".
Résultats des courses, c’est François Bayrou qui arrive en tête des candidats en phase avec mes idées… S’il n’arrive pas au 2nd tour… Ce que je ne souhaite pas… Je serai comme en 2007 obligé de voter pour le candidat le moins pire 🙁 Quel que soit le candidat élu, j’espère juste qu’il prendra les bonnes décisions pour redresser la France.
Et vous que vous inspire cette campagne 2012… Savez-vous déjà pour qui vous voterez ?