Depuis que je suis jeune papa, on ne peut plus se permettre d’aller au restaurant sur un coup de tête… Avec la poussette et la petite qui nous accompagnent pendant tous nos déplacements, nous sommes obligés d’être bien organisés et de nous assurer que le restaurant pourra nous accueillir sans attente.
Avant d’êtres parents, avec ma femme, on mangeait régulièrement au bistro romain qui propose de la cuisine correcte et pas trop cher… En région parisienne, le vendredi ou le samedi soir c’est souvent plein… On prenait donc le risque d’attendre un peu devant ou de manger sur le pouce un sandwich en cas de resto bondé ! Avec la petite, on ne peut plus se permettre ce genre d’approximation 😉
Alors on a voulu commencer à réserver le restaurant…
Naïvement, je me suis dit qu’il suffisait d’appeler le bistro romain… Ils ont des n° de téléphone pour chaque restaurant qu’ils affichent fièrement sur leur site. Après un coup de fil à Thiais, puis aux Champs élysées, je me suis rendu compte que c’était juste de la cosmétique… Au bout du fil, j’ai eu le droit à 2 reprises à un « ON NE PREND PAS DE RÉSERVATION »
Les 2 restaurants étant dans des zones archi-fréquentées, la personne au bout du fil peut se permettre de vous envoyer sur les roses sèchement… Pas de réservation, plus de bistro romain ! Alors de rage je me suis rabattu sur mon bon vieux 118 712.fr … Entre temps on avait changé de programme, direction le parc de Saint Cloud pour promener la petite et faire mon footing en même temps.
Et là ô suprise ! sur les restaurants qui remontaient j’avais un beau bouton réserver ! Alelluliah ! En cliquant dessus je me suis retrouver sur La Fourchette… Le chalet La Pergola (près du parc) était complet, mais on a quand même pu réserver un autre restaurant en ligne qui ô surprise (2ème effet kiss cool) était remisé de 30 % : Le Quai Ouest
Et on a bien mangé, cadre sympa, au même prix qu’au bistro romain
Moi et ma femme, nous nous sommes régalés et en plus il n’y avait pas grand monde… En entrée tartare de saumon :
Puis Cheesburger maison en plat principal
Et on finit avec un café gourmand
90 € qui deviennent 60 € avec la remise de 30 %… Soit le même prix que le Bistro Romain, avec moins de monde, un cadre beaucoup plus sympa et moins bruyant, un personnel au petit soin… Et la possibilité de RESERVER sans qu’on vous envoie sur les roses… Le client est bien à nouveau le roi !
La fourchette dans la poche grâce à l’appli Android ou iPhone
Maintenant, j’ai l’appli Android sur mon Nexus S et je peux réserver directement un resto près d’où je me trouve sans appeler, en filtrant par bon plan ou par nombre d’avis positifs…
Je m’en suis resservi la semaine dernière pour réserver une pizzeria… On était les seuls dans le resto, cadre pas extra, mais cuisine excellente et ristourne de 25 % 😉
Toujours bon et toujours pas cher ?
Disons que c’est meilleur que les chaînes de restaurants comme le bistro romain, hippopotamus, ou chez clément et aux mêmes niveaux de prix grâce aux ristournes… Mais on n’a pas toujours les remises (si c’est écrit, exigez-la, car vous avez moyen de dénoncer les restos qui ne jouent pas le jeu), tous les bons restaurants ne sont pas référencés, et on peut toujours avoir une mauvaise surprise…
Pour trouver un bon resto, je préfère vérifier en général sur Cityvox.