Voilà maintenant 6 jours que je teste le Withings Pulse. Un petit objet connecté capable de mesurer en continu mon sommeil, mon activité physique, et mon rythme cardiaque.
Acheté pour seulement 99 € à la Fnac, celui-ci me permet de profiter tous les jours d’un coach sportif et santé bienveillant, gratuit, et qui enregistre tout le suivi de mon activité automatiquement dans un accès privé en ligne.
Withings Pulse c’est quoi ?
Grâce à Internet et aux objets connectés, on peut maintenant réaliser des activités dans le monde réel et les partager en ligne de façon automatique.
Avec les objets connectés, on peut par exemple programmer chaque fois qu’on passe après 19h avec son smartphone devant un certain bar l’envoi d’une alerte SMS automatique destiné à avertir tout sa tribu : « Eh ! vous venez boire un coup avec moi après le travail ? »
Le Withings Pulse va bien au delà de ce genre d’usage puisqu’il mesure 24h / 24 votre activité physique… Evidemment, cette activité n’est pas partagée directement avec vos proches 😉 mais elle est tout de même stockée en ligne sur un espace privatif pour que vous puissiez suivre de partout vos efforts et améliorer votre forme physique.
Il s’agit donc ici de mesurer et d’analyser ses efforts physiques quotidiens pour se motiver et s’améliorer (on parle de Quantified Self). Tout cela est facilitée par la miniaturisation des technologies, les connexions sans fil, et l’explosion du nombre de terminaux connectés.
Je vous invite à regarder la démo du Pulse réalisé par Minh Lê – directeur Marketing de Withings – pour voir tout ce que ce petit objet connecté a sous le capot !
Rendez-vous sur la fiche de présentation du Withings Pulse pour avoir plus d’informations détaillées.
L’application Withings – Compagnon santé
Vous pouvez utiliser voter tracker Withings au quotidien sans avoir votre smartphone à proximité. C’est d’ailleurs l’intérêt majeur de ce capteur… Je peux courir ou marcher en tenue légère avec le Pulse clippé au pantalon ou au T-Shirt sans être obligé de m’encombrer avec mon mobile.
En revanche il faudra à un moment ou à un autre le synchroniser avec votre Smartphone Android ou iPhone. Au préalable vous aurez installé leur application Compagnon Santé, créer un compte Withings, et éventuellement plugguer les Applis MyFitnessPal (obligatoire si vous voulez suivre votre alimentation) et Run Keeper (pas indispensable).
Pour synchroniser ses activités, il faut :
- activer le bluetooth du téléphone,
- lancer l’appli Withings
- et appuyer pendant 3 secondes sur le seul et unique bouton du Pulse.
Avec le compagnon santé, vous allez pouvoir vérifier que vous êtes au vert sur tous ces aspects :
- Activité : 10 000 pas / jour (recommandation de l’OMS)
- Sommeil : entre 7h et 8 h par nuit
- Poids : Pas plus de xxxx calories / jour (en fonction de votre programme MyFitnessPal)
- Cœur : Entre 60 – 80 pulsations minutes
Test du Withings Pulse en photos, videos, tweets
Je me suis amusé ces quelques jours à partager quelques photos et vidéos de mon utilisation du Pulse sur les réseaux sociaux pour en mettre plein la vue à mes amis. 😉 Voici un condensé de mes tests ci-dessous raconté grâce à Storify :
Withings Pulse : mon avis
Pulse : enfin un objet connectée simple d’utilisation
Personnellement, je suis totalement sous le charme du Withings Pulse. L’objet est léger, design, et vraiment très simple d’utilisation. Une fois l’application installée et la création de notre compte Withings, on a vraiment très peu de choses à faire :
- Le jour, on clippe son Pulse à sa ceinture
- Le soir, on met le Pulse au bracelet et on appuie sur la lune pour s’endormir
- Le matin on appuie 2 fois sur l’unique bouton pour se réveiller
Pulse : un tracker toujours activé pour courir plus léger
Le pulse me permet d’aller courir plus léger sans mon smartphone (fini les courses avec mon Android + Endomondo), de ne plus perdre mes courses à mi-parcours ( run keeper ou endomondo ont fait régulièrement planter mon android), et d’avoir un suivi global de mes activités sportives (avant je ne suivais pas mes pas hors course).
Appli Withings : une vie plus saine et plus équilibré
Je me suis pris au jeu de tracker mon sommeil et mes aliments (MyFitnessPal). Le fait de noter tous les plats et de voir le nombre de calories qu’il me reste à consommer dans la journée m’oblige à faire plus attention.
Quelques petites choses à améliorer
Je vous liste en vrac les limitations du Withings Pulse que j’ai constaté pendant mes 6 jours d’utilisations :
- L’écran OLED est illisible par temps ensoleillé
- Pas possible de tracker d’autres activité que la marche à pieds ou la course : VTT, nage, etc,…
- Dommage que l’appareil ne soit pas étanche surtout en ce moment (vacances à la mer)
- J’ai l’impression que l’appareil surreprésente de temps en temps les distances parcourues en marche à pieds : hier par exemple, j’étais statique dans un bateau, il m’a comptabilisé 1,5 km de pas en 30 minutes !!
- Idem pour les vitesses de course… je suis plutôt à 8,5 km/h avec Endomondo et Run Keeper… Là sur 2 courses, il me met à 11,5 km /h !!
Comment gagner un Withings Pulse ?
Durant tout le mois d’août, le compte twitter @Withings fait gagner 2 Withings Pulse par semaine.
Il suffit de poster une photo sur votre compte twitter avec le hashtag #TakeYourPulse
Cela ne sert à rien de multiplier les tweets, d’essayer de raconter une histoire… Ils votent de façon collégiale à Boston, Paris, Hong Kong pour la plus belle photo.
Mieux vaut donc poster une photo de joli paysage avec vous et vos amis à côté avec un texte d’accompagnement écrit en anglais (jury international), un chien ou un chat pour attendrir 😉 cela aura plus de chance de ressortir du lot . Voici pour info les 2 gagnants de la semaine dernière.